Le Cavalier King Charles Spaniel - Chiots Cavaliers King Charles Spaniels - Eleveur de Cavaliers King Charles Spaniels - La race des Cavaliers King Charles Spaniels

 
Version imprimable

Les soins et l'entretien de votre chien ou chiot Cavalier King Charles Spaniel

A quelle fréquence doit-il être brossé et peigné ?

La fréquence des soins est de 1 à 3 fois par semaine.
Si votre chien partage sa vie avec d'autres amis canins, surveillez surtout le pelage des oreilles et de la bavette, car lors des jeux de mordillement les poils vont s'emmêler facilement et former ainsi des nœuds.
Nous conseillons au propriétaire d'un chiot de le brosser tout doucement avec des gestes lents et ceci chaque jour.
Choisissez un moment où le chien ne joue pas, n'est pas excité, montrez-lui la brosse et passez la sur son corps en lui parlant, n'oubliez pas de le féliciter.
Ne le laissez pas mordiller la brosse.

Peignez un chiot chaque jour dès son plus jeune âge, ainsi ces gestes luipermettront d'accepter le mouvement du brossage pour le stade adulte.

Moi-même, j'effectue le brossage aux chiots dès leur quatrième semaine.  Ce n'est pas une corvée mais un réel plaisir de communication et d'attendrissement avec les bébés.

 

Puis-je lui donner un bain ? Quels autres soins dois-je lui prodiguer ?

Fréquence des bains
En principe, le Cavalier King Charles est un animal propre pour autant que le brossage soit effectué régulièrement. Vous pouvez lui accorder 2 à 4 bains par an. Il est bien entendu que vous lui donnerez un bain supplémentaire s'il s'est sali, s'il est boueux ou si vous le présentez à une exposition canine.Les chiots ne doivent pas être baignés, car ils sont plus fragiles et risqueraient de tomber malades.

L'eau et le shampooing
Utilisez de l'eau tiède, la température de l'eau idéale est de +- 30° (ne dépassez jamais les 40°).
Utilisez un shampooing canin ou un shampooing au pH neutre sur tout le corps, tête comprise, en veillant à ne pas en appliquer dans les yeux ni les oreilles.

Le séchage
Rincez-le impeccablement et essuyez-le convenablement. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux (l'air pulsé ne doit évidemment pas être trop chaud).Brossez le poil au fur et à mesure que vous le séchez. Les franges aux oreilles, au ventre et à la queue doivent être brossées et peignées au moment du séchage.Si vous n'employez pas le sèche-cheveux, veillez à ce que votre toutou ne se refroidisse pas après le bain.

Les yeux et les oreilles
Contrôler les yeux et si c'est nécessaire nettoyez-les avec un disque à démaquiller (côté non ouaté ) et du produit oculaire que vous aurez trouvé chez votre vétérinaire ou chez votre détaillant spécialisé pour animaux. Vérifiez les oreilles, utilisez soit les bâtonnets ouatés spéciaux pour chien ou une compresse. Si nécessaire, imbibez ceux-ci avec du lait pour "hygiène auriculaire pour chien".

Les pattes
Vérifiez les ongles s'ils ne sont pas trop longs. Ne les coupez que si vous êtes vous-même spécialiste pour cet acte car si vous les coupez trop courts vous pourriez provoquer une hémorragie. Ceci vaut aussi pour le nettoyage des poils entre les coussinets.

Attention
Prenez garde aux coups de soleil. Si votre chien a pris un refroidissement, prenez conseil auprès de votre vétérinaire. N'oubliez cependant pas que pendant les 48 heures suivant le bain, votre chien perdra son sébum (sa graisse naturelle). Des bains trop fréquents affaiblissent le pelage et lui enlèvent son sébum.

 

 

Comment dois-je soulever mon cavalier ?

Vous placez une main sous la poitrine entre les pattes antérieures et l'autre main entre les pattes postérieures.
Vous le placez ensuite contre vous.
Attention : ne soulevez jamais un chiot par les pattes avant : vous risqueriez de provoquer un décollement des coudes.